Transmissions

La rencontre avec les publics a toujours une priorité de la compagnie 29.27. Au fil du temps, et à travers le large éventail de possibles en ce domaine, nous nous efforçons de pouvoir inventer des rencontres sur mesure s’adressant au plus grand nombre, avec le souci conjugué de la bienveillance et de l’exigence artistique. 

Accompagnements artistiques

Au regard des nombreuses années d’accueils d’artistes au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, la cie 29.27 met ses compétences au service de plusieurs projets afin de soutenir et accompagner les artistes et spectateurs au plus proche de leurs désirs artistiques.

MEDIATION AU LIEU UNIQUE, Scène Nationale à Nantes (44)

Matthias Groos – cie 29.27 sera présent comme médiateur d’un temps d’échange entre les spectateurs et les chorégraphes à la suite de leur représentation au Lieu Unique.

Mar. 1er déc. : Faro-Faro, Massidi Adiatou & la Cie N’Soleh
Jeu. 18 mars : Quatuor, Ambra Senatore
Mar. 20 avr. : Carrousel, Vincent Thomasset
Horaires : à l’issue de la représentation

LES INCITATIONS

La pratique de la danse ne peut être séparée de la découverte de spectacle de danse, c’est un postulat que nous affirmons au sein de la compagnie 29.27.

Ainsi, nos adhérents inscrits aux transmissions hebdomadaires annuelles au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS le sont également pour découvrir un spectacle dans un théâtre partenaire de l’agglomération, suivi d'un temps de discussion afin de verbaliser son ressenti.

DISPOSITIF DE SOUTIEN AUX ARTISTES ACCUEILLIS

AU SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Au regard du dispositif expérimental mené l’année dernière, la compagnie 29.27 a confirmé son ressenti concernant le besoin de certains artistes accueillis de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Cette année, cela concernera 3 compagnies. Durant leur accueil, les membres de la compagnie 29.27 mettront leurs expertises au service des projets : artistiquement, techniquement et administrativement.
Avec : – Compagnie Au Coeur du Lapin - Elise Carville (44)
           – Léa Vinette (44)
           – Compagnie FluO – Nadia Larina (33)

LES RESEAUX PARTENAIRES

La compagnie 29.27 est présente dans différents réseaux qui participent à la reconnaissance de l’art chorégraphique, des lieux intermédiaires et à la circulation des artistes.

DOG – Danse Grand Ouest est une organisation informelle qui invente et mène un projet interrégional et interdépartemental de lieux spécialisés, portés par des artistes chorégraphiques.

La Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants oeuvre pour la reconnaissance de la place et du rôle des lieux intermédiaires dans le paysage culturel français et pour la constitution en réseau de leurs projets respectifs.
Tremplin est un projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris.
Maison Danse à Nantes. Regroupement de lieux portés par des équipes artistiques et souhaitant œuvrer conjointement au développement de la danse.

COLLECTIF 7.8.3.

Le Collectif 7.8.3. est un groupe d’adhérents qui s’est constitué sous l’impulsion de la compagnie 29.27 en 2014. Porté par la cie 29.27, le Collectif 7.8.3. est autonome dans sa manière d’envisager, de réaliser et de diffuser ses projets. Ils ont depuis 4 ans traversé l’univers chorégraphique de Matthias Groos, Laurent Cebe, Stéphanie Gaillard et Muriel Corbel.

ARTISTE INVITÉ

Être « artiste invité » auprès de la compagnie 29.27, c’est une présence privilégiée qui a pour but autant de soutenir l’artiste dans son travail de création - accueil en résidence - que de concevoir les opportunités pour créer la rencontre avec le public - ateliers, présentations, stages...
L’ Artiste invité devient alors ambassadeur de notre projet tout autant que nous le sommes pour lui. Du statut de résident, il devient, pour une saison ou deux, habitant du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. Ce soutien devient un support au développement durable de cet artiste et invite, de fait, des partenariats et des dialogues nouveaux pour optimiser cette présence.

Cette saison, Sofian Jouini est l'artiste invité.

 

Interventions auprès des publics spécifiques

CYCLES D'ATELIERS EN MOUVEMENT

Avec l’Hôpital de jour d’addictologie C.A.P.P.A Jacques-Prévert C.H.U de Nantes.

Cycles d’ateliers artistiques et corporels proposés à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, où le corps en mouvement est utilisé comme un espace d’expérimentation, de création et de sensations.
Partenaires : service d’addictologie du CHU de Nantes, Drac Pays de la Loire et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, dans le cadre du dispositif Culture/santé (Nantes | 44)

CYCLE D'ATELIERS

En cours..

Centre de Postcure Psychiatrique.

Cycle d'ateliers autour du corps et du rapport à l'espace/à l'autre pour accompagner de jeunes adultes, souffrant de troubles psychiques afin de permettre aux personnes accueillies d’acquérir une autonomie suffisante conduisant à une réinsertion ou à une prise en charge plus légère.

 

Formation des enseignants

Milieu scolaire

PETITES CARTES POSTALES CHOREGRPAHIQUES

en Côtes d’Armor

Dispositif mené par des chorégraphes et des conseillers pédagogiques qui se compose d’une formation des enseignants, les aidant à mettre en œuvre un projet danse-école avec leur élèves, d’une mise en réseau numérique des classes engagées dans le projet et de journées de rencontres et de restitutions dans des lieux de diffusion partenaires.

Partenaires :

Quai des rêves (Lamballe | 22),
Palais des congrès et de la culture (Loudéac | 22),
Mosaïque (Collinée | 22), Théâtre des Jacobins (Dinan | 22), Drac Bretagne

Restitutions :
Ven. 11 juin à 13h30 à Solenval programmé par le Théâtre des Jacobins / Dinan (22)
Mar. 15 juin à 13h au Quai des rêves / Lamballe (22)

 

Interventions en milieu scolaire

ATELIERS DE RELATION A SOI ET A L'ESPACE

Comment créer le lien au sein d’une même promotion ?

Comment concilier une conscience individuelle à l’enjeu de ce qui est commun ?

Qu’est-ce qui fait « groupe » ?

Deux jours d’ateliers pour tester le partage et la construction d’un espace commun.
 

Intervention auprès de formations | Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design : 

DN MADE Mode (Cholet | 49),

DN MADE Graphisme (Montaigu | 44)

DN MADE Espace (Nantes | 44)

CONSTRUIRE UN PARCOURS ARTISTIQUE

16 heures d'intervention auprès des Premières et Terminales Option Danse du Lycée Nelson Mandela à Nantes.
Accompagnement par des professionnels (Matthias Groos - chorégraphe et Aurélia Roche Livenais - collaboratrice de direction) sur la question d'un parcours artistique.

Partenaire : Lycée Nelson Mandela (Nantes | 44) 

 

Stages

LES TRANSMISSIONS AU SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Des ateliers, cours et stages sont proposés au sein du lieu de création SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, coordonnés par la compagnie 29.27. 

N'hésitez pas à vous renseigner sur le site : www.783-nantes.com

STAGE - BESANÇON

Stage technique, ouvert aux amateurs.

Partenaire : La Galerie Danse (Besançon | 25)