top of page

Transmissions

La rencontre avec les publics a toujours été une priorité de la compagnie 29.27. Au fil du temps, et à travers le large éventail de possibles en ce domaine, nous nous efforçons de pouvoir inventer des rencontres sur mesure s’adressant au plus grand nombre, avec le souci conjugué de la bienveillance et de l’exigence artistique. 

petitesartespostales.jpg

Education artistique et culturelle

Formation des enseignants

PETITES CARTES POSTALES CHOREGRPAHIQUES
en Côtes d’Armor

Dispositif mené par des chorégraphes et des conseillers pédagogiques qui se compose d’une formation des enseignants, les aidant à mettre en oeuvre un projet danse-école avec leurs élèves, d’une mise en réseau numérique des classes engagées dans le projet et de journées de rencontres et de restitutions dans des lieux de diffusion partenaires, auprès des enseignants.

RESTITUTIONS

13 JUIN 2023 À 13H — LOUDÉAC | 22 - Palais des congrès et de la culture

15 JUIN 2023 À 13H — DINAN | 22 - Théâtre des Jacobins

20 JUIN 2023 À 13H — LAMBALLE | 22 - Quai des rêves

22 JUIN 2023 À 13H — SAINT-BRIEUC | 22 - La Passerelle
 

PARTENAIRES
LAMBALLE | 22 - Quai des rêves
LOUDÉAC | 22 - Palais des congrès et de la culture
COLLINÉE | 22 - Mosaïque
DINAN | 22 - Théâtre des Jacobins
SAINT-BRIEUC | 22- La Passerelle

 

SOUTIEN
DRAC Bretagne
Association des petites cartes postales dansées

Auprès des élèves

Enseignement secondaire
Interventions autour du secteur culturel

Rencontres entre les étudiants en Première et Terminale option danse et des professionnels de la culture (Matthias Groos - chorégraphe et Aurélia Roche Livenais - collaboratrice de direction) sur la question d'un parcours artistique et des métiers associés.


PARTENAIRE
NANTES | 44 - Lycée Nelson Mandela

Enseignement supérieur
Atelier de relation à soi et à l'espace

Comment créer le lien au sein d’une même promotion ?
Comment concilier une conscience individuelle à l’enjeu de ce qui est commun ?

PARTENAIRES
CHOLET | 44 - DN MADE Mode

Enseignement supérieur
Formation continue professionnelle

Approcher la scénographie dans le domaine de la composition chorégraphique à partir des perspectives esthétiques, relationnelles et dramaturgiques.

PARTENAIRES
BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE
Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant

EAC
CHUAddictopieds.jpg

Culture et santé

CYCLES D'ATELIERS "EN MOUVEMENT"

Cycles d’ateliers artistiques et corporels proposés à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions ou à de jeunes adultes en postcure psychiatrique souffrant de troubles psychiques, où le corps en mouvement expérimente les multiples
interactions entre soi et l’environnement.

> L’Hôpital de jour d’addictologie C.A.P.P.A Jacques-Prévert C.H.U de Nantes
PARTENAIRES
Service d’addictologie du CHU de Nantes, DRAC Pays de la Loire, Agence régionale de santé des Pays de la Loire, dans le cadre du dispositif culture/santé

> Le Centre de postcure psychiatrique - La Chicotière – Les Apsyades

Culture et santé
Actions culturelles ©THV

Ateliers en entreprises

La compagnie 29.27 intervient au sein d’entreprises pour mener des ateliers qui peuvent être organisés autour de 4 axes, ces derniers ont des objectifs différents : « cohésion de groupe », « bien-être », « développement personnel » ou encore « la création de lien ». Ludiques et sensibles, ces ateliers sont proposés tout au long de l’année et accessibles à toutes et tous, aucun prérequis en danse n’est nécessaire.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Ateliers en entreprises
Capture d’écran 2018-03-05 à 15.38.25.pn

Médiation

« Elles disent… Qu’ensemble elles savent » , Nach | Van Van Dance Company
Matthias Groos – compagnie 29.27 proposera un temps d’échange entre les spectateurs et l’équipe artistique à la suite de leur représentation au Lieu Unique.

JEU. 13 avril 2023, À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION – NANTES | 44
Le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes

PARTENAIRE
Le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes

Médiation
Cie 29x27 - Clement Szczuczynski-23.jpg

Stages

LES TRANSMISSIONS AU SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Des ateliers, cours et stages sont proposés au sein du lieu de création SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, coordonnés par la compagnie 29.27. 

N'hésitez pas à vous renseigner sur le site : www.783-nantes.com

Stages
Dispo accompagnement artistes

Dispositifs d'accompagnements d'artistes

Au regard des dix années d’accueils d’artistes au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, la compagnie 29.27 met son expertise au service de plusieurs projets afin de soutenir et accompagner les artistes au plus proche de leurs désirs artistiques.

Ces accompagnements sont repensés chaque saison, en fonction des compagnies (de la nature de leur projet, de leur degré de développement, des besoins qui leur semblent prioritaires), des disponibilités de l’équipe de 29.27 et des modes possibles de financement. Ils visent à élaborer une trame faisant support à leurs attentes.

Dispositif de soutien aux artistes accueillis
au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS

Cette saison, 4 compagnies seront soutenues.
Le dispositif comprendra un accompagnement par l’équipe 29.27, la réalisation d’une vidéo effectuée par le vidéaste Antoine Tribotté et un soutien financier pour renforcer
la production durant la résidence.

Saison 2022-23
> Lise Dusuel – compagnie Aniaan — LA ROCHE-SUR-YON | 85
> Alison Allard — NANTES | 44
> Aëla Labbé et Stéphane Imbert – Cie Lucane — NANTES | 44 ; MOËLAN-SUR-MER | 29
> Léa Vinette — BRUXELLES | NANTES | 44 ; avec le soutien de l'Etat, DRAC Pays de la Loire

Partenaire
Plan de relance de la Drac Pays de la Loire

Artiste invité : Sofian Jouini

Être « artiste invité » auprès de la compagnie 29.27, c’est une présence privilégiée qui
a pour but autant de soutenir l’artiste dans son travail de création – accueil en résidence – que de concevoir les opportunités pour créer la rencontre avec le public – ateliers, présentations, stages... L’ artiste invité devient alors Ambassadeur de notre projet tout autant que nous le sommes pour lui.
Du statut de résident, il devient, pour une saison ou deux, « habitant » du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. Ce soutien devient un support au développement durable de cet artiste et implique de fait, des partenariats et des dialogues nouveaux pour optimiser cette présence.

Notre temps n’est pas linéaire, chacune le perçoit selon sa propre expérience de la réalité. C’est une chose.
2020–21 n’a pas existé, c’en est une autre.
2020–21 a été siphonnée par une créature venue des confins de la galaxie pour sucer nos imaginaires, c’est encore autre chose.
Qui es-tu alors 2022 ? On a désappris des réflexes comme le bisou, on a appris à sniper les postillons façon Keanu Reeves.

Voilà, je bossais sur la disparition de gestes anciens et j’ai presque vu disparaître des réflexes contemporains. Je crois qu’on a changé de dimension, la timeline a subit des glitchs et des distorsions. Nous sommes là où nous sommes aujourd’hui mais il y a un trou de vers sur le chemin derrière nous, et un trou de mémoire devant.

Tour à tour dilatées et comprimées, nous continuons d’avancer, de creuser, de fabriquer, d’échanger, de questionner. Avec les membres de 29.27, je veux dire avec les bras, les jambes, la tête et tout, nous nous sommes engagés sur de belles pistes. Regard extérieur, transmission, curation. Et alors là, prendre le temps devient un vrai engagement, « a real political moove », celui de partir du réel et de le tisser, de faire avec ce qu’il est, avec ce qu’il génère.

Jedeya est sortie cette année, longue vie à Jedeya ! À moi les mails de démarchage et les coups de fil de relance !
Les années à venir sont placées entre autres, sous Zygma B du Centaure, l’étoile de la recherche, c’est reparti !

– Sofian Jouini

Réseux soutiens aristes

Réseaux de soutiens aux artistes

Au regard des dix années d’accueils d’artistes au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, la compagnie 29.27 met son expertise au service de plusieurs projets afin de soutenir et accompagner les artistes au plus proche de leurs désirs artistiques.

DOG - Danse Grand Ouest

est une organisation informelle qui invente et mène un projet interrégional et interdépartemental de lieux spécialisés, portés par des artistes chorégraphiques.

LES MEMBRES DE DOG
Les Ateliers Intermédiaires – Caen | 14 ; Réservoir Danse – Rennes | 35 ; Cie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Nantes | 44 ; Zutano BaZar – Le Mans | 72.

Tremplin

est un réseau interrégional, soutenant l’émergence chorégraphique dans le grand ouest. Piloté par la structure « Danse à tous les étages », Tremplin rassemble 12 structures
qui s’engagent à soutenir et accompagner le développement d’artistes émergents durant 3 saisons. Cette mutualisation des moyens, outils et savoir-faires vise à un accompagnement « sur mesure » des parcours artistiques et à l’activation de dynamiques interrégionales de coproductions et de tournées mutualisées.

LES MEMBRES DE TREMPLIN
Centre Chorégraphique National de Nantes, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Chorège CDCN Falaise Normandie, Danse à tous les étages, L’Étoile du Nord – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Mac Orlan, Musique et danse en Loire-Atlantique, ODIA Normandie, Les Quinconces-L’Espal – scène nationale du Mans, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – Cie 29.27, Spectacle vivant en Bretagne, Le Triangle – cité de la danse.

bottom of page