En 2022, Gaëlle Bouilly et Matthias Groos créent la pièce Chœur de cible qui les réunit sur le plateau à la fois en temps qu'auteurs, mais aussi en tant qu'interprètes.
On pourrait penser que cette création marque une forme de consécration de leur relation, mais on pourrait aussi penser que cela marque un début de relation : un début qui n'en finit pas de commencer, un début qui se réinvente et qui fait fit du temps qui passe. Dans un duo qui s'épanouit, les notions de majuscules, de points, les cohérences confortables pour l'esprit se révèlent secondaires et parfois trompeuses, un duo c'est deux fois plus fort que la normale, c'est deux fois plus que tout le reste.
Les deux artistes se rencontrent au lycée et se retrouvent immédiatement sur scène à dessiner les contours de leur complicité. Durant plusieurs années, ils écrivent et performent une série de duos, comme tant d'esquisses, qui lance l'ADN 29.27. Gaëlle suit un cursus d'études en architecture qui l'amène très vite à se former en tant que scénographe à Barcelone pendant que Matthias part au CNDC d'Angers puis au Ballet Atlantique Régine Chopinot.
Le plaisir fondamental du dialogue, d'être le prolongement de l'autre ou son contraire, les invite naturellement à poursuivre une collaboration qui devient professionnelle et, en 2005, ils créent la compagnie 29.27 dans le Morbihan. Les premières pièces se révèlent d'une énergie généreuse, emprunte de dérision et de poésie. Ils posent les cadres d'environnements complexes qui interrogent et invitent une réponse spécifique du corps dansant.
En 2010, ils arrivent à Nantes avec un nouveau projet de création : poser dans des murs tous les ingrédients qui font l'identité de la compagnie et ses valeurs et ce sera SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS : un lieu intermédiaire de création, d'accompagnement d'artistes, de transmissions et de médiations. A partir de ce moment l'équipe de la compagnie s'agrandit. Leur manière de collaborer avec chacun, dessine une œuvre collective que ce soit pour penser les projets comme pour les mettre en œuvre.
Tous les actes de la compagnie sont des créations : un répertoire artistique, une démarche pédagogique, un lieu, une équipe administrative, technique et artistique. Il s'agit d'investir tous les champs spécifiques avec la même qualité de présence, le même savoir-faire et savoir-être que dans l'écriture de plateau. Artisans de mondes imaginaires, volontairement transdisciplinaires, ils sont en quête permanente d'objets hors norme où la place du jeu comme moteur dramaturgique est essentielle. Leur marque de fabrique combine exigence esthétique, liberté d'action et de représentation, qualité d'adresse et présence jubilatoire.