top of page
Les chroniques POP

Création 2024

Petite forme chorégraphique et théâtrale
pouvant se jouer dehors ou sur scène avec le public au plateau.

 

En 2019, Les petits duos sont nés lors d’une résidence de création… dans un restaurant. Plaçant la parole artistique au cœur même de la convivialité de notre vie sociale. 
«Aller vers» les gens plutôt que d’attendre qu’ils «viennent à», avec une proposition qui mêle danse et théâtre, une histoire qui se raconte en proximité et vient toucher l’intime de chacun. 


Cette question de l’adresse au public devient alors un des sujets principaux des petits duos qui permet de créer une complicité rapide avec le public, de par le sujet – la naissance des histoires d’amour - de par l’univers musical - patrimoine de la chanson française qui parle à chacun - mais aussi parce qu’on s’adresse à eux verbalement comme un dialogue de la vie quotidienne. 

CETTE NOUVELLE CREATION envisage de prolonger ce travail de complicité avec le public en l’intégrant directement à l’espace de jeu. 
Il n’est pas si simple de rendre une audience mobile et s’autorisant à regarder les choses sous différents angles, alors nous allons leur proposer de créer un espace qui sera l’aire de jeu des interprètes. 

L’autre composante qui prolonge le travail des petits duos c’est la joie. Cette nouvelle création sera jubilatoire voire plus si possible. Il est urgent de ne pas laisser la gravité nous affliger plus que de mesure. La question de l’état de jeu, son aspect ludique invitant une présence généreuse, reste au centre de l’écriture de la cie 29.27.
Enfin, là où les petits duos se composaient d’un éventail de chansons mythiques et populaires, cette nouvelle création plonge dans la période des années 80. Il y aura donc encore une fois une mémoire collective convoquée entre les interprètes et le public.

« Les chroniques POP » pourrait bien nous inspirer aujourd’hui une audace, une légèreté et un humour vitaminé qui nous manquent trop souvent.

Et si vous étiez invités à assister à l’enregistrement d’une célèbre émission de variétés des années 80 ? Et si ce tournage était épique et foutraque ? Et que faire de toutes ces références à une décennie de pop culture ?

 

Cette pièce sera à la fois théâtrale et chorégraphique : une place au texte, à la danse, au chant. Il ne s’agit pas de faire un best off de la pop culture des eighties, mais bien que toutes les références se tissent les unes aux autres et composent un univers qui devient sa propre référence. 

Tout y passe : le cinéma, les slogans publicitaires, la pop internationale, la variété française, la mode, les phénomènes sociaux, mais on ne fait pas une énumération de faits, on ne cherche pas à être exhaustifs :  les interprètes deviennent le fait, incarnent, le temps de quelques secondes, une foultitude de personnes sans qu’on en dessine précisément les frontières. C’est dense, rythmé, tout en rupture, ça délire gentiment, c’est jubilatoire. 
 


 

Distribution


Chorégraphie
Matthias Groos

 

Mise en espace

Gaëlle Bouilly

Interprétation

Stéphanie Gaillard

Maxime Herviou

Matthias Groos

Pauline Sol Dourdin 

Claire Pidoux

Lauriane Douchin

Musiques

En cours

Repertoire des années 80

Développement et coordination

Aurélia Roche Livenais

Picnic Production - Développement rue
Ingrid Monnier
06 87 54 28 95
ingridmonnier@picnicproduction.com

Régie de tournée

Solène Morizeau

production@29x27.com

__

Partenaires

Soutiens

Compagnie 29.27 | NANTES (44)

Dates de représentations
__

2024

27|06|24 Festival Sold'ta danse | Nantes (44) - 21h
30|06|24 : Festival Les Scènes Vagabondes | Nantes (44) - 12h15 et 14h45
14-15|06|25 : Festival Débord de Loire | Nantes (44) 

17|06|25 : EVE Scène universitaire | Le Mans (72) - 20h30

h20h30

TEASER | Les petits duos de la nuit (2019)

TEASER | Les petits duos de la nuit (2019)

Lire la vidéo
bottom of page