Accompagnements
29.27 propose aux compagnies accueillies en résidence au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS la possibilité de profiter d’un cadre expérimental d’accompagnement spécifique durant leur accueil. L'équipe de 29.27 se met à leur disposition et offre son expertise pour porter un regard artistiques, technique ou administratif sur le projet.
Cette notion d'accompagnement est également envisagée plus largement, en participant à des dynamiques de réflexion collective au sein de réseaux professionnels.
Dispositifs d'accompagnements d'artistes
Au regard des nombreuses années d’accueils d’artistes au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, 29.27 met son expertise au service de plusieurs projets afin de soutenir et accompagner les artistes au plus proche de leurs désirs artistiques.
Ces accompagnements sont repensés chaque saison, en fonction des compagnies (de la nature de leur projet, de leur degré de développement, des besoins qui leur semblent prioritaires), des disponibilités de l’équipe de 29.27 et des modes possibles de financement. Ils visent à élaborer une trame faisant support à leurs attentes.
Dispositif de soutien aux artistes accueillis
au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS
Saison 2025-26
> Jean-Hugues Miredin - Art&Fact
​

Artiste invitée 2025 à 2027 : Compagnie Poésie des ombres
Être « artiste invité » auprès de 29.27, c’est une présence privilégiée qui
a pour but autant de soutenir l’artiste dans son travail de création – accueil en résidence – que de concevoir les opportunités pour créer la rencontre avec le public – ateliers, présentations, stages... L’ artiste invité devient alors Ambassadeur de notre projet tout autant que nous le sommes pour lui.
Du statut de résident, il devient, pour une saison ou deux, « habitant » du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. Ce soutien devient un support au développement durable de cet artiste et implique de fait, des partenariats et des dialogues nouveaux pour optimiser cette présence.
Poésie des ombres - Hana Zarrouk et Olivier Kargbo
Parfois, il faut un espace à soi.
Un lieu pour ralentir, écouter, explorer et comprendre ce qui remue sous la surface.
De cette nécessité est née Poésie des Ombres, compagnie fondée en 2025 à Nantes par deux artistes issus des danses hip hop, Hana Zarrouk et Olivier Kargbo, aujourd’hui artistes invités au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / 29.27.
Complices depuis plus de quinze ans, ils ont grandi dans la culture hip hop, entre battles, street shows, plateau, projets multi-disciplinaires et actions de transmission. De cette longue traversée est née l’envie de bâtir une maison artistique : un espace vivant qui accueille leurs envies, leurs recherches, leurs créations et leurs actions de transmission, au-delà du seul plateau.
Pour eux, les ombres ne sont pas seulement des peurs ou des blessures : elles rassemblent aussi ce qui palpite à l’intérieur, les élans comme les doutes, les forces autant que les fragilités.
Nourrie des fondations hip hop (popping, animation, hype, jazz-rock), leur danse transforme ces matières intimes en mouvement.
Chaque création ouvre un espace de résonance, où le corps expose son intériorité et l’ouvre au regard de l’autre. Le public n’est plus tenu à distance : il est invité à devenir témoin, complice, parfois même acteur.
La danse agit comme une forme d’extimité : elle fait surgir à l’extérieur ce qui d’ordinaire reste secret, et laisse, le temps d’un instant, une trace sensible à partager.
Réseaux de soutiens aux artistes
Souhaitant prolonger cette démarche d'accompagnement au delà du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, 29.27 participe et contribue à la dynamique de plusieurs réseaux et initiatives collectives agissant dans cette dynamique d'accompagnement.

Le permanences
Sessions de coworking libres, encadrées par une professionnelle de l'admin-prod-diff du spectacle vivant.
On y vient avec son ordinateur, son programme de travail et on rencontre d'autres artistes, on échange, on s'entraide, on n'hésites pas à poser des questions, on boit du café et à la fin, on est content d'avoir pris du temps pour travailler son projet à la table.
LES MEMBRES DES PERMANENCES
La Base D., L'avant courrier, Les Sémillantes, 29.27 - SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Nantes
​
OU, QUAND, COMMENT?
Un vendredi par mois, de 14h à 17h, à l'atelier Dulcie September - Ancienne école des Beaux Arts, place Dulci September à Nantes.
​
Vendredi 26 septembre, vendredi 31 octobre, vendredi 28 novembre, vendredi 19 décembre 2025
Vendredi 30 janvier, vendredi 27 février, vendredi 27 mars, vendredi 24 avril, vendredi 29 mai, vendredi 26 juin 2026
​
Entrée libre sur inscription : lespermanences.nantes@gmail.com
Tremplin

est un réseau interrégional, soutenant l’émergence chorégraphique dans le grand ouest. Piloté par la structure « Danse à tous les étages », Tremplin rassemble 12 structures
qui s’engagent à soutenir et accompagner le développement d’artistes émergents durant 3 saisons. Cette mutualisation des moyens, outils et savoir-faires vise à un accompagnement « sur mesure » des parcours artistiques et à l’activation de dynamiques interrégionales de coproductions et de tournées mutualisées.
LES MEMBRES DE TREMPLIN
Centre Chorégraphique National de Nantes, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, Chorège CDCN Falaise Normandie, Danse à tous les étages, L’Étoile du Nord – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Mac Orlan, Musique et danse en Loire-Atlantique, ODIA Normandie, Les Quinconces-L’Espal – scène nationale du Mans, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – 29.27, Spectacle vivant en Bretagne, Le Triangle – cité de la danse.


