Éducation artistique et culturelle

| EAC

Depuis que la compagnie est porteuse d’un lieu où se déploie un projet global et volontairement « généraliste » autour de la danse et du corps en mouvement, elle sensibilise de fait à créer avec les gens qui la fréquente « une culture commune de danse ». 

Nous avons choisi que ces transmissions se passe par l’intermédiaires des artistes et de l’histoire de la danse qu’il porte et qu’ils ont traversé. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, chaque artiste est à la fois acteur et témoins de cette histoire, il est à même de la restituer avec ses propre mots.

Au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, un travail de fond est à l’œuvre pour faire relais, sensibiliser et diffuser l’histoire de la danse et sa réalité actuelle.

Chaque semaine la Cie diffuse aux enseignants de l’éducation nationale engagés dans les projets pédagogiques et artistique en milieu scolaire en lien avec la Cie 29x27  ( soit une cinquantaine d’enseignants sur la saison 2017-2018) un mail commun avec un extrait de danse et un extrait musical. Cela participe via les nouvelles technologies à concentrer une mémoire commune et d’être accompagné dans ce processus.

La Cie intervient aussi auprès des scolaires sur des médiations autour de la culture chorégraphique, via des expositions (à chaque danse son histoire) ou des extraits de vidéos danse. Encore une fois l’outil numérique est une clef essentielle d’accessibilité. 

Ces dispositifs et accompagnements sont transposables à tous les types de publics.