top of page
Chœur de cible

Création 2022

Un Tryptique
 

La compagnie 29.27 – Gaëlle Bouilly et Matthias Groos - s’engage dans une réflexion  autour d’un triptyque intitulé LE CHANT DU CYGNE ou la fin d’un monde

Ces trois créations interrogent de concert la délicate période qui traverse notre monde avec le désir d’en donner une lecture symbolique et poétique. Il s’agit de décliner dans ces trois créations, à la fois reliées et distinctes, la notion d’apocalypse joyeuse. 

Ce nouveau cycle a été pensé autour de trois créations :


> Chœur de cible , le point de départ.
Gaëlle Bouilly et Matthias Groos se connaissent et travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Ils sont deux différences qui se complètent, se répondent, s’opposent parfois. De cette complicité est né Chœur de cible, un dialogue déjanté entre un homme et une femme qui tissent des complicités à multiples facettes.
À la lisière de la danse, du chant et de la vidéo, dans un décor de cartons en mouvement permanent, Chœur de cible est le manifeste de deux interprètes à la fantaisie débridée qui vous invitent à rêver plus grand, plus beau, plus libre, dans un tourbillon joyeux et poétique. 

« Ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous, refuser les assignations, être plus que soi, plus que l’autre, plus que nous deux réunis… »


> Une partition à transmettre pour des amateurs - Le feu au lac - : que se passe-t-il quand le geste révolutionnaire s’invite chez Tchaïkovski ? Quels sont les enjeux corporels des grandes manifestations qui secouent le monde ? Quel commun chaque individu vient chercher dans ces grandes réunions ? 
«  Debout, coucher, chuter, avancer, résister, lancer, porter, scander, revendiquer…exister dans l’urgence face à ceux qui pensent qu’il n’y  pas le feu au lac. Et puis laisser apparaître au milieu d’un écran de fumée un cygne salvateur, un acte de résistance encore plus grand, une poésie manifeste…» 


> Un pièce de groupe - Phoenix ou les hôtes de ces bois - : librement inspiré de «la danse des grand-mères» de Clarissa Pinkolas Estes, cette création mettra en scène  3 interprètes dans une forme théâtrale et chorégraphique autour de la question des fins qui ne sont que des éternellement recommencement.
« les 3 parques s’étaient données rendez vous sur le banc écaillé qui trônait devant la porte du cimetière. Elle avaient emmené avec elle du pain, du fromage et du vin. Une fois installées, emmitouflées dans des tissus de voyage, elles se turent et restèrent immobiles à contempler le paysage. Au bout d’un moment l’une d’elle se mit à fredonner une petite mélodie qui remplit le vide d’une joyeuse mélancolie. Les deux autres se mirent à sourire et au fur et à mesure que la mélodie devenait une chanson endiablée, elle déployèrent des rire d’ogresses affamées...» 

Ces trois créations visitent, à des échelles différentes, le duo, la pièce de groupe, la partition pour de très nombreux amateurs, notre besoin d’exulter une joie de vivre devenue presque étrangère de tous les discours, défendre une poétique de la gravité tout autant que l’élan de nos vies qui se consument.

 

Ces trois créations affirment aussi le désir de la compagnie de se projeter dans un temps long et fructueux, que ce soit du point de vue de la production comme de la parole artistique.

 

Distribution


Conception, interprétation
Gaëlle Bouilly et Matthias Groos

Complice chorégraphique

Pauline Sol Dourdin

Vigie dramaturgique

Brigitte Livenais
Agnès Bretel

Coaching vocal

Erwan Noblet

Création costume
Cécile Pelletier 

Création vidéo

Marc Tsypkine

Création musicale

Rémy Chatton

Création lumière

Stéphanie Petton

Collaboratrice de direction
Aurélia Roche Livenais
Régie de tournée

Solène Morizeau

© Clément Szczuczynski

__

Partenaires

Partenaires 

Centre Chorégraphique National | NANTES (44)

Quatrain | HAUTE GOULAINE (44)

L'Hermine | SARZEAU (56)

Le Quai des rêves | LAMBALLE (22)
Le Théâtre Francine Vasse - Les laboratoires vivants | NANTES (44)

Soutiens
Ville de Nantes
Conseil départemental de Loire Atlantique
Conseil Régional des Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire
Etat - France Relance

 

Représentations 2022-2023
Chœur de cible

__
 

08|11|22 à 14h30 (Scolaire)

09|11|22 à 20h30

Premières représentations
Au Quai des rêves | Lamballe (22)

25|11|22 à 20h30

Le Quatrain | Haute Goulaine (44)

21|01|23 à 21h

22|01|23 à 15h

Festival Trajectoires
Au Centre Chorégraphique National de Nantes | (44)

Date en cours...| 2023

L'Hermine | Sarzeau (56)

Compagnie 29x27
choeur de cible-compagnie29.27-Clément Szczuczynski 1
choeur de cible-compagnie29.27-Clément Szczuczynski 1

press to zoom
Cie 29x27 Choeur de Cible 07-04-2022 CF-33
Cie 29x27 Choeur de Cible 07-04-2022 CF-33

press to zoom
Cie29.27_Choeur_de_cible__Clément Szczuczynski (75r)
Cie29.27_Choeur_de_cible__Clément Szczuczynski (75r)

press to zoom
choeur de cible-compagnie29.27-Clément Szczuczynski 1
choeur de cible-compagnie29.27-Clément Szczuczynski 1

press to zoom
1/10
bottom of page