Chœur de cible

Création 2022

Un Tryptique
 

La cie 29.27 – Gaëlle Bouilly et Matthias Groos- s’engage dans une réflexion autour d’un triptyque intitulé LE CHANT DU CYGNE ou la fin d’un monde
 

Ces trois créations interrogent de concert, sous des angles différents, la délicate période que traverse notre monde. Chaque pièce propose une réponse ouverte, symbolique et poétique à comment tenir debout, assumer sa verticale et l’engager joyeusement au combat. Il s’agit de décliner dans ces trois créations à la fois reliées et distinctes, la notion d’apocalypse joyeuse. 
 

Ce nouveau cycle sera composé : 
D’un duo fondateur, Chœur de cible, réunissant sur le plateau Gaëlle Bouilly et Matthias Groos, pièce vocale, chorégraphique et scénographique évoquant l’instabilité permanente du vivant et son  déséquilibre créatif à travers un face à face qui entreprend un grand ménage de printemps, un inventaire identitaire.
« Ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous, refuser les assignations, être plus que soi, plus que l’autre, plus que nous deux réunis… »


D’une partition à transmettre pour des amateurs, Le feu au lac. Que se passe-t-il quand le geste révolutionnaire s’invite chez Tchaïkovski ? Quels sont les enjeux corporels des grandes manifestations qui secouent le monde ? Quel commun chaque individu vient chercher dans ces grandes réunions ? 
« Debout, couché, chuter, avancer, résister, lancer, porter, scander, revendiquer… exister dans l’urgence face à ceux qui pensent qu’il n’y  pas le feu au lac. Et puis laisser apparaître aux milieux d’un écran de fumée un cygne salvateur, un acte de résistance encore plus grand, une poésie manifeste…»


D’un trio, Phoenix ou les hôtes de ces bois, librement inspiré de la danse des grand-mères de Clarissa Pinkola Estès. Il existe une tradition ancienne qui veut que lorsqu'une fille se marie, les vieilles femmes essaient de tuer le marié avant qu'il ne gagne la chambre nuptiale. 
Et leur arme, c'est la danse.
« Pour elles…Pour nous tous, les grand-mères comme les grands-pères, les petites-filles comme les petits-fils…, Puissions-nous aller tous plus loin et être florissants, Créer à partir des cendres, Protéger les arts, les idées, les espoirs qui ne sauraient disparaître de la face de la terre. Pour tout cela, puissions-nous vivre longtemps en nous aimant les uns les autres, jeunes dans la vieillesse et vieux dans la jeunesse » Clarissa Pinkola Estès.


Ces trois créations visitent, à des échelles différentes, le besoin d’exulter, une joie de vivre devenue presque étrangère de tous les discours. De défendre une poétique de la gravité tout autant que l’élan de nos vies qui se consument. 


Ces trois créations affirment le désir de la compagnie de se projeter dans un temps long et fructueux, que ce soit du point de vue de la production comme de la parole artistique. 

--

NOTE D'INTENTION - Chœur de cible

 

2020 et 2021 seront dévolues à la production et la réalisation de Choeur de cible.
Cette création remet au plateau Gaëlle Bouilly et Matthias Groos pour un face à face
complémentaire.

A ce moment de leur parcours, les deux artistes ont éprouvé le besoin de re-questionner
ce qui fait sens pour eux depuis tant d’années : une complicité et une altérité qui fait
toujours émerger un tiers créatif, soit 1+1 = 3. L’autre est celui qui vient m’augmenter,
me réduire, me révéler, me déplacer ? Ce tiers créatif est la résultante de la somme des
deux. Cette parole, cette voix, sera au centre du travail.

Après avoir fait dialoguer la danse et une narration cinématographique dans Un seul
être, ce nouvel opus affirme de nouveau l’envie de déplacer la danse et le rapport qu’on
entretient avec. C’est à travers le chant que cette création s’articulera.

Et si on s’était trompé de vocation ? Il y aurait encore le moyen de rattraper le coup en
écrivant une comédie musicale ? Trouver un compromis, entre celui qui est au-devant
de la scène et qui pense être seul, et celle qui tire les ficelles dans l’ombre et qui pense
aussi être seule. Faux concert, vraie chorégraphie, confession existentielle sur nos identités multiples, dernière terre vierge pour partir à l’aventure de soi.

Le chant traversera cette neuvième création : une chanson, c’est tout un monde qui se
construit en 4 minutes, elle tend la main à tous, c’est le cadeau idéal.

On dit souvent à quelqu’un qu’il faut qu’il fasse entendre sa voix pour exister pleinement,
pour qu’on puisse le reconnaître, pour qu’il se différencie. Et puis, un jour, on lui dit de
baisser d’un ton, parce qu’il commence à prendre de la place.

Chœur de cible est un bain de jouvence, espiègle et décalée.
Chœur de cible c’est l’équation possible d’un amour libre dédiée à nos présences rassemblées.

À une époque où il faut définir son identité, sa créativité, avec un sens aigu de l’anticipation, cette nouvelle création nage en eau trouble et le revendique, parce qu’à donner toutes les réponses, on fige l’imaginaire et notre capacité commune à nous inventer des lendemains qui chantent.

Distribution


Conception et réalisation
Gaëlle Bouilly et Matthias Groos

Interprètes

Gaëlle Bouilly

Matthias Groos

 

Complice chorégraphique

Pauline Sol Dourdin

Vigie dramaturgique

Brigitte Livenais

Création costumes
Cécile Pelletier 

Création vidéo

Marc Tsypkine

Création musicale

Rémy Chatton

Création lumières

Stéphanie Petton

Collaboratrice de direction
Aurélia Roche Livenais

__

Partenaires - en cours

Partenaires confirmés

Centre Chorégraphique National | NANTES (44)

Dates de représentation

__

??|??|22

EN COURS | LIEU EN COURS (DEP)