« L’enjeu est d’être présent à l’endroit où l’on est convoqué »

Ulises Alvarez Cie Maguy Marin.

Équipe

Gaëlle Bouilly | SCÉNOGRAPHE

ÉQUIPE DE CRÉATION 

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

CONSEIL DES SAGES

ET BIENVEILLANTS

Elsa Bodineau | REGARD COMPLICE

Corinne Dardé | VIDÉASTE

Aurélia Roche Livenais COLLABORATRICE DE DIRECTION

Neirouz Soussi | SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE

Annick Piteau | BÉNÉVOLE ASSIDÛE

Paul Morizeau | PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION LHAKSAM

Cécile Pelletier | CRÉATION COSTUMES

Pauline Sol Dourdin | ASSISTANTE CHORÉGRAPHE & INTERPRÈTE

Stéphanie Petton | CREATION LUMIERE

 

Elsa Bodineau

REGARD COMPLICE ET THÉÂTRAL

Comédienne, formée au Conservatoire National de Région de Versailles en 1996 et auprès de France Rousselle professeur à l’ENSATT.

Elle a ensuite durant sa formation travaillé le clown au Théâtre du Soleil et à l’école du Samovar avec Gabriel Chamé, la Commedia dell’arte avec Carlo Boso, le mime avec Elena Serra, Mime marceau, la danse.

Elle est également chanteuse de formation jazz à l’école Atla-Paris. Elle a joué dans divers lieux : théâtre, train, rue, château, écoles… afin d'aller à la rencontre de tous les publics.

Elle se dirige très tôt vers la transmission et l'enseignement de l’art dramatique et monte des projets pédagogiques-classe théâtre, ateliers, spectacles, stages. Puis elle choisit de créer aussi avec des habitants sur des territoires.

En 2012  "EXIL" voit le jour, projet intergénérationnel avec des artistes /pédagogues et amateurs mêlant arts plastiques, musique, théâtre à la Maison des Arts de St Herblain (44). Elle intervient également sur des ateliers et stages Danse/Théâtre au sein de la Cie 29x27 à Nantes.

Elle a obtenu un master 2 à l’Université Paris X et travaille sur « la représentation du conflit israélo-palestinien sur la scène » avec David Lescot, artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris.

Elle choisit de créer sa compagnie, La Compagnie des Gens Debout à Paris en 2007 puis à la Fabrique-Laboratoires de Nantes en 2012. Autrice et metteuse en scène de plusieurs créations pour la Cie des Gens Debout, Des gens Avec et des Gens Sans 2004, Je voudrais monter sur la Lune, jeune public création 2010, Super-Héros performance 2012, Triangle création 2014 et en collaboration avec d'autres, Cie 29X27-Danse, plusieurs créations, Collectifs Les Sans Tréteaux La Véritable traversée d'Ulysse 2008, Cie Xadur-théâtre, Des Mains et des Mots-Rêves 2018.

Elle s’intéresse notamment à la question de l'exil et des frontières, de l'identité, de l'appartenance à une terre, portant un regard sur l'actualité. Sa démarche de comédienne-autrice passe  par un temps nécessaire d'écriture et de laboratoire au plateau avec des corps en recherche, en mouvement.

Actuellement en résidence d'écriture (dans son antre...) pour la prochaine création, qui sera dans un premier temps avec l'équipe de comédiens une mise en espace et en voix  pour faire entendre les mots.

Gaëlle Bouilly

SCÉNOGRAPHE

Gaëlle s’efforce de faire le parallèle entre l’univers chorégraphique et l’architecture (la danse en tant qu’interprète et l’architecture durant sa formation).
 

S’est amorcée alors une réflexion sur la complémentarité de ces deux disciplines ce qui l’amène naturellement jusqu’à la scénographie.


En 2003, elle intègre la compagnie Vincent Colin, dont elle devient l’assistante. Elle collabore avec Daniel Buren pour la réalisation de la scénographie du spectacle De la démocratie en Amérique et réalise le dispositif scénique de  Sur les ailes du temps et La fontaine poivre et sel.
Depuis 2005, elle conçoit et réalise les décors de la compagnie La tribouille (Philippe Piau, Nantes), Son’icone danse, cie CKM, cie Tourneboulé, NicoLas Bonneau...


Au sein de la compagnie 29x27 elle enrichit de nouveau son panel d’expériences en co-dirigeant un projet artistique complet.

En 2012, défendant des valeurs artistiques et humaines, la compagnie 29x27 ouvre, dans le centre-ville de Nantes, un projet de résidences d’artistes, de transmissions et de réflexions, ouvert aux publics : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. 

 

Laurent Cebe

INTERPRÈTE

Originaire de Martigues(13), il vit et travaille à Nantes.

Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-la-Pape sous la direction de Maguy Marin. Depuis il multiplie les rencontres et continue de se former après d’autres artistes : Georges Appaix, Loïc Touzé, Régine Chopinot, Maguy Marin, Julie Nioche... Depuis 2014 il est interprète principalement pour : Cie 29x27 (Matthias Groos et Gaëlle Bouilly), UNCANNY (Cédric Cherdel), Allogène (Elise Lerat), A.I.M.E (Julie Nioche) et Ambra Senatore (CCNN).
 

Le travail de Laurent Cebe s’articule entre la création chorégraphique et sa pratique du dessin. En tant que chorégraphe, Laurent Cebe crée des pièces où les corps prennent vie dans l’engagement et la tentative d’une sincérité du geste. Il axe son travail sur l’adresse dans le mouvement et la voix pour faire naître la rencontre et « réduire » la distance entre le public et le plateau. 

 

Espace de recherche constant, autodidacte, qui se cherche encore une légitimité, en tant que dessinateur, Laurent cebe collabore depuis plusieurs années avec de nombreux chorégraphes et danseurs. En 2017, il réalise pour la création Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels, une collaboration qui continuera sur sa prochaine création : L’heure intérieure (Titre provisoire).
 

Aujourd’hui, motivé par son désir de renforcer le lien qui existe entre ses deux pratiques sur le plateau, il se lance dans une aventure chorégraphique, interprété et dessiné par lui-même: A main levée (2018- 2020). Il entreprend aussi deux autres créations pensées comme des espaces de recherche ANTOINE, en collaboration avec Elise Lerat, et VOILA TOUT avec Lucie Collardeau.
 

PAR AILLEURS, Laurent Cebe mène des ateliers de danse à l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, et donne également des cours d’Entrainement Régulier du Danseur au CCNN et au SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS. Il est aussi intervenant danse au sein du dispositif APPUI (Accompagnement, dans la pratique et dans la conduite de projets scéniques d’étudiants) avec l'Université et le TU-Nantes - scène jeune création et émergence .
 

De 2015 à 2017, Laurent Cebe était artiste invité au SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS, lieu de résidence géré par la Cie 29x27. 

 

En 2018, il est en compagnonnage auprès de A.I.M.E - Julie Nioche.

 

Corinne Dardé

VIDÉASTE

Opératrice de prise de vues et vidéaste, Corinne Dardé a réalisé des documentaires de création autour de l'art et de la danse (Keep Calm, Madri e figli_Padri e figliGao XingjianLa danse du corps qui parle, Notes Blanches, ect).

 

Elle collabore notamment avec des chorégraphes, des metteurs en scène et des photographes, pour des vidéos de création, des captations, des teasers ou des portraits filmés.
 

Elle a ainsi été artiste associée à plusieurs résidences territoriales de chorégraphes proposées par les Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis, et à des CLEA (Contrat local d'éducation artistique, au CDC Val de Marne et dans l'Arpajonnais).

 

Marine de la Roche

SERVICE CIVIQUE

Marine est passionnée par le Design Graphique qu'elle a commencé à étudier à e-artsup, école de la passion créative à Nantes.

 

Après avoir expérimenté plusieurs domaines tels que la publicité, la gestion de projet et l'auto-entreprenariat, elle s'est lancée dans un service civique à nos côtés afin de créer du lien sur le territoire nantais au sein de la culture. Cela lui permet de comprendre les enjeux en terme de communication pour le retranscrire au mieux graphiquement.

 

Louise Doumeng

SERVICE CIVIQUE

Louise se forme au centre chorégraphique La manufacture à Aurillac puis à l’institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies de Bruxelles et une année entière en échange au SNDO (School for New Devloppement for Dance) à Amsterdam.

Actuellement en service civique au sein de la compagnie 29x27, elle explore le quotidien d'une compagnie de danse.

 

Elisabeth Dreyfus

SECRÉTAIRE

 

Stéphanie Gaillard

INTERPRÈTE

 

Begoña Garcia Navas

CRÉATRICE LUMIÈRES

 
 

Matthias Groos

CHORÉGRAPHE

Formé au CNDC d’Angers et auprès du Ballet Atlantique - Régine Chopinot, Matthias Groos développe très vite une synthèse du travail d’interprète et de pédagogue.


Il devient danseur pour plusieurs compagnies investies dans des projets de territoire, où diffusion et action culturelle se répondent (Serge Keuten, Sylvie Le Quere. Christine Rougier, ...).


Suite à son installation dans le Morbihan, il devient personne ressource dans le cadre de danse école, travaille régulièrement pour les associations départementales de danses sur tout le territoire, mène des formations dans des cadres variés (iufm,...).
durant deux ans, il est également directeur de l’école municipale de danse de Douarnenez, où il fait fusionner l’éveil & initiation à la danse avec la musique.


En 2005, il fonde la compagnie 29x27 avec la scénographe Gaëlle Bouilly. Ensemble, ils composent une écriture spécifique où l’imaginaire du mouvement vient se tisser à des dispositifs visuels très forts.
 

Face sera le premier solo de la compagnie, suivi par le duo Encore ! (2006), le quintet Eighties (2007), une performance : Perspective(s) (2007), un solo Les fées rient-elles ? (2008), Un trio Le ring des anges (2010), un trio Guerre et Play (2012), une performance tout terrain Roméo et Monique (2013) puis une création pour 4 danseurs et 1 musicien : Le Labyrinthe de l’hippocampe.
en 2008, la compagnie 29x27 a démarré sa résidence d’artiste associé au dôme avec la création du solo Les fées rient-elles ?, qui synthétise de manière forte l’écriture et l’orientation artistique de la compagnie. cette création sur la persistance de l’imaginaire de l’enfance et sur le temps qui passe, allie la voix, le corps et le texte.


La dramaturgie devient globale. C’est à partir de cette création que l’équipe artistique et technique de la compagnie est constituée, solide et fidèle.
Dans le cadre de cette résidence, la compagnie développe des ateliers en lien avec l’hôpital psychiatrique. Questionné par la notion de thérapeute, Matthias entame une formation de masseur ayurvédique au centre tapovan qu’il continue d’approfondir aujourd’hui.


En 2012, défendant des valeurs artistiques et humaines, la compagnie 29x27 ouvre, dans le centre-ville de Nantes, un projet de résidences d’artistes, de transmissions et de réflexions, ouvert aux publics : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. 

Stéphane Imbert

INTERPRÈTE

Artiste chorégraphique, sculpteur et co-fondateur de LUCANE avec la danseuse et photographe Aëla Labbé. 

Après un cursus de danseur classique, il rencontre Odile Duboc dans une formation nationale de la danse à l’école. Il collaborera en qualités d’interprète, d’assistant et de pédagogue au plus près de cette artiste. 

Aujourd’hui, il continu la transmission de cette démarche auprès de divers publics amateurs et professionnels.

Son travail d’artiste est en lien avec toutes ses expériences professionnelles et de son travail d’interprète pour la scène avec, entre autres, Geoges Appaix, , Michei Laubu, Nathalie Béasse, François Grippeau, Matthias Groos et Gaëlle Bouilly, Laurent Cebe.... à la construction métallique en passant par les métiers de bouche.

David Humeau

INTERPRÈTE

Après avoir étudié l’art dramatique au Conservatoire de Région de Nantes, puis au Studio Théâtre du CRDC et obtenu un master en Performance à la Goldsmith University of London, David Humeau a travaillé avec diverses compagnies et metteurs en scène : théâtre classique et contemporain avec Hubert Colas, Michel Liard, Yvon Lapous, le Théâtre du Rictus, le Théâtre de l’Ultime, la Compagnie du Deuxième, et théâtre musical avec le Théâtre Nuit.

Il continue de croiser les genres avec le collectif Madame Suzie Productions à l’intérieur de différents projets, musique et théâtre avec le Bal des Variétistes et Gruppetto et théâtre, objet, musique, danse, écriture et mise en scène avec Les Pilleurs d’épaves.

Maxime Herviou

INTERPRÈTE

 
 
 

Isabelle Lefevre

TRÉSORIÈRE

Aëla Labbé

INTERPRÈTE

Aëla est chorégraphe, interprète, photographe et co-fondatrice de LUCANE avec Stéphane Imbert.

Formée à l’École Supérieure d’Art d’Amsterdam, Aëla est danseuse interprète pour la compagnie 29x27, Uncanny à Nantes et la Jukstapoz .Co à Athènes. Au sein de LUCANE elle est à l’initiative des projets CORPUS et MOSI en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Bára Sigfúsdóttir.

Elle participe au projet Dans I Skolan en Suède (dispositif danse à l’école) avec Stéphane Imbert et mène des workshops danse et photographie autour de l’image et du corps (783 Nantes, Reykjavik Dance Atelier Islande).

En parallèle, Aëla mène un travail d’auteure-photographe. Ses clichés ont fait l’objet de nombreuses publications et expositions collectives en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Grèce, Allemagne, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Argentine, Mexique, Australie, Japon) Elle collabore régulièrement avec des labels de musique (Fluid Radio UK, Triangle records USA, Kitchen Label SG) ainsi qu’avec des institutions culturelles comme l’Onasis Cultural Center à Athènes et l’Opéra National de Paris. En 2013 Les éditions du LIC, maison indépendante basée à Oslo, ont publié sa première monographie L’ABSENTE.

Son travail photographique est à découvrir sur le site: http://aelalabbe.com/

 
 

Laurent Maindon

VIGIE DRAMATURGE

Laurent Maindon est metteur en scène et auteur par passion, fils de peintre en bâtiment et de caissière, plutôt viandes que légumes, et durablement hédoniste. Il a fondé et dirige le Théâtre du Rictus, compagnie de théâtre conventionnée, depuis 1996 et défend tout particulièrement les écritures dramatiques contemporaines (Sylvain Levey, William Pellier, András Forgách, Heiner Müller, Janne Teller, Edgar Hilsenrath, Edward Bond…).

 

En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages de poésie et quelques nouvelles et récits. Il collabore également avec différentes revues (Le Zaporogue, Terre à ciel, Revue des Ressources, Recours au poème).

Alain Le Foll

INGÉNIEUR SONORE

Ingénieur en systèmes électroniques de formation, Alain développe sa pratique et ses compétences pour la musique, le son et la technologie dans le domaine du spectacle vivant, des expositions, des installations numériques. 

Plus spécifiquement concepteur son mais aussi concepteur en lumière et machinerie, il a collaboré à de nombreuses créations : théâtre, danse, musique (Cie CRAC, Cie Fol Ordinaire (M. Liard), Cie Rictus (L. Maindon), Cie l’éternel éphémère (T. Pillon), Cie Garin Trousseboeuf, Ateliers théâtre et danse du Théâtre Universitaire de Nantes...). 

Depuis quelques années, ses activités s’orientent plus particulièrement sur l’exploitation des nouvelles technologies pour les expositions et les installations numériques.


Il développe des espaces sonores, lumineux et interactifs pour des parcours scénographiques en combinant capteurs, outils logiciels et hardware libres (pure data, python, arduino,...). Il collabore avec Sandrine Berger, scénographe, sur les expositions itinérantes Gourmandises et Trouillomètre zéro, avec l’artiste Dominique Leroy sur l’exposition La robe et le nuage (HAB galerie à Nantes) et l’installation storelux (plateforme intermédia, Stéréolux, Nantes)), avec Raphaël Lerays, scénographe, sur les expositions Un Nantais nommé Jacques Demy  et Kekça poésie

En 2017, il crée la structure SCÉNOtopic avec Sandrine Berger, scénographe. 
www.scenotopic.fr

 
 

Paul Morizeau

PRÉSIDENT

 

Cécile Pelletier

CRÉATRICE COSTUMES

Son parcours l’a très rapidement dirigée vers des études d’art (Deug histoire de l’art, Beaux arts d’Anvers,diplôme costume Nogent sur Marne, formation tailleur homme au greta , formation métal pour costumes et accessoires cfpts.)

Elle est passionnée par la matière, ses alliages, ses transformations : tissus, métal , bois, peinture.

Son travail de plasticienne lui a permis de travailler dans différents univers du spectacle vivant(Théâtre, Danse, Musique, Jeune public) auprès de nombreuses compagnies.

 

Annick Piteau

BÉNÉVOLE ASSIDÛE

 

Aurélia Roche Livenais

COLLABORATRICE DE DIRECTION

Issue d’une famille entre mouvement et notes de musique, elle a fait évoluer son envie d’étudier la primatologie vers le secteur culturel.

Après avoir traversé le chemin du Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélemy d’Anjou, de la scène conventionnée danse ONYX - La Carrière à Saint Herblain et de l’agence Wallonie Bruxelles Théâtre et Danse à Bruxelles ; elle rejoint en 2010, la compagnie 29x27 et en est aujourd’hui la responsable de la coordination et du développement. 

Pauline Sol Dourdin

ASSISTANTE CHORÉGRAPHE - INTERPRÈTE

Parallèlement à un cursus universitaire en Lettres et Management du Spectacle Vivant, elle multiplie les expériences de danse. Reçue à l’École Michel Hallet Eghayan de Lyon, elle complète son itinéraire par des rencontres humaines et artistiques prépondérantes, entre-autres au côté de Régine Chopinot, Jean-Christophe Paré, José Cazeneuve, Christine Rougier.

 

Elle devient interprète pour les compagnies 29x27/Matthias Groos et Gaëlle Bouilly et Grégoire & Co/Sylvie Le Quéré. Elle cosigne plusieurs créations collectives telles que Nosotros Trio/Ar Jaz, DéKoeff, Regards Croisés avec la plasticienne Dominique Potard. Depuis 2011 elle collabore en tant qu’interprète avec Kathleen Reynolds/Ambitrix. En 2014 elle rejoint la Dancing Playing Party, laboratoire de Danse et Musique improvisées initié par Frédéric Bargeon Briet (Nimbus) qui s’articule autour des rencontres The Bridge, une dynamique d’échange entre musiciens de France et de Chicago. Dans le même temps elle développe un travail d’auteure porté par Ambitrix  et  mène une réflexion engagée sur l’identité et le corps construit.

 

En 2008 elle signe OLGA, libre interprétation d’Olga ou pourquoi j’ai cousu ma chatte, monologue de Lolita M’Gouni (éd. les Ames d’Atala). Elle entame en 2012 une série de performances intitulées {CORPS EN CHANTIER}, un cabinet de curiosité où la figure hybride illustre une personnification d’émotions qui s’entrechoquent. Ces expériences diverses l’amènent à jouer tout autant en salle de spectacle, en espace d’exposition ou en espace public.

 

En 2016 elle obtient le Diplôme D’Etat de Professeur de Danse Contemporaine et s’investit au sein du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, lieu artistique et pédagogique Nantais destiné à la danse et créé par la Compagnie 29x27.

 
 

Neirouz Soussi

SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE

Après un parcours scientifique à l'Institut Pasteur puis à l'Université Paris Diderot, Neirouz s'emploie à diversifier ses expériences professionnelles. Elle aime accompagner les projets artistiques.

Aujourd'hui, elle est au service de la Compagnie 29x27.

 

Marc Tsypkine

VIDÉASTE